Spiral : Suiri no Kizuna

Publié le par Zemeckis


Spiral







Titre original :
Spiral : Suiri no Kizuna

Année de production : 2002 - 2003
Studio : J.C.Staff

Auteur : Shingo Kaneko (Réalisateur)

Format : 25 Episodes - 23 Min
Genre : Action / Enigme et Policier

Restriction Public : aucune
Public conseillé : 12+




Synopsis


Ayumu Narumi, un jeune étudiant, se retrouve un jour impliqué dans une tentative de meurtre sur une élève de son école. Très vite, l'inspecteur chargé de l'enquête, sa belle-soeur Madoka, comprend que Ayumu est innocent et que quelqu'un a voulu lui faire porter le chapeau.

Mais sous cette affaire assez ordinaire se cache en fait une histoire très mystérieuse sur les Blade Children ( enfants maudits ). Que sont les Blade Children ? Ayumu l'ignore. Cependant, son frère lui en avait parler avant de disparaitre deux ans plutôt.

Avec l'aide de Hiyono Yuizaki, journaliste du lycée, Ayumu va tenter d'élucider le mystère qui entoure les Blade Children et devra faire face à des énigmes où son raisonnement et son intelligence seront mis à l'épreuve.....










Mon avis


Une bonne surprise ce Spiral ! Le dernier et seul anime que j'avais vu dans le genre policier était Death Note. Après avoir gouté à la crème de la crème, il aurait été facile d'être déçu par ce shonen. Déçu sur certains points, c'est vrai. Mais l'ensemble reste de très bonne qualité.


GOOD GAME BECAUSE.....

Le scenario d'abord. Rien d'extraordinaire dans l'histoire, mais le scenario reste assez sympatique à suivre. Le mystère autour des Blade Children est bien prenant ainsi que le gros point fort de Spiral, les énigmes que doit résoudre Ayumu.
Pas trop de prise de tête mais quand même des énigmes élaborées et qui nous tiennent en haleine. On peut citer les épisodes 9 et 10 qui sont pour moi les meilleurs de la série. Le duel Ayumu / Rio est de toute beauté et les nombreux retournements de situation font de ces deux épisodes des épisodes de niveau presque égal à un épisode de Death Note.

A noté aussi, la musique qui est vraiment bonne ce qu'on n'attend pas forcement d'un anime de ce genre. L'opening "Kibouhou" est très agréable à écouter et le reste de la bande son rend très bien la pression des ultimatums et le succès des épreuves.


BUT, EVERYTHING ISN'T PINK.....

Un bon scenario, oui ! Mais du côté des personnages, bien qu'ils soient très sympatiques, on attendait un peu plus de profondeur et d'évolution de leur part.

Mais le gros point noir, c'est surtout le contraste entre la première partie de Spiral, très dynamique avec des énigmes vraiment plaisantes....et une deuxième partie (à partir de la douzaine d'épisodes) qui perd toute son intensité.
Ainsi, jusqu'à la fin de la série, on atteindra plus le niveau des épisodes 9 et 10. Les énigmes deviennent plus ordinaires et ne prennent pas toute la place dont elles devraient pouvoir jouir.

Ne parlons pas de la fin qui n'est pas une fin. Vous savez, le petit moment avant la fin, où il est censé se passer le plus de trucs, où les mystères devraient normalement se dévoiler (ou au moins s'éclaicir).....Eh bien, ce moment, on l'attend toujours.
Tout le long de l'anime, on attend de voir le rôle que va jouer Ayumu, qui serait le sauveur des Blade Children. En fait, on attend pour pas grand chose puisqu'à la fin, il ne se passe que très peu de choses.
Notons également que le mystère des Blade Children reste entier jusqu'à la fin et qu'on apprend finalement trop peu de choses sur eux...


Quant aux dessins, le chara design est bien sympatique bien qu'ordinaire et le reste des décors est correct.


Pour résumer, même si la deuxième partie et la fin de Spiral sont assez decevantes, la première partie reste, tout de même, de très bonne qualité et rien que pour ces épisodes, Spiral : Suiri no Kizuna reste un très bon anime dans son genre.







Scenario
: 15/20

Bande Son : 16/20

Qualité graphique : 16/20


Note Globale : 16/20




Zemeckis




Liens DDL : DL.roadrunner5



Publié dans Animes de A à Z

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article